Projets

La plupart de mes travaux sont à long terme, des projets documentaires en profondeur. Cette façon de travailler résulte dans un regard intime sur la vie d’humains, une banque d’images documentant des problèmes environnementaux, sociaux et culturels, des texte, des livres, des expositions et parfois des documents multimédia. Cliquez sur les titres ou photos pour accéder aux pages des projets spécifiques et en savoir plus.

La Guérison d’un Esprit Brisé

Healing of a Broken Spirit

Alors qu’on assiste, à la lente désintégration des peuples amérindiens marquée par une mortalité infantile plus élevée que la moyenne canadienne, un chômage chronique, un niveau de pauvreté sans comparaison avec le reste du pays, et des violences autodestructrices, quelques parcelles d’espoir pointent à l’horizon.

* Finaliste aux Grands Prix du Journalisme indépendant 2009 et 2012*

Documents disponibles : Un essai photographique, un document multimédia, un texte et une exposition.

Northern Edge Project (en cours)

Keeping the culture aliveL’Arctique. Une terre de mystères qui alimente notre imaginaire avec des images d’Inuits parcourant les étendues glacée avec leur traîneau à chiens, vivant dans des igloos, de la chasse et de la pêche pour survivre. Mais ce monde n’est plus. Avec le projet «Northern Edge”, je me rendrai sur le territoire, pour rencontrer les Inuits et documenter les changements liés au réchauffement climatique, à la modernisation et la vie dans un monde globalisé et connecté.

Documents disponibles: Essais photographiques en plusieurs versions, deux reportages écrit de 3000 mots chacun.

L’humanitude dans l’ombre 

20080414-Joliette-Canada-094641-3lowres

Avec la situation difficile que traverse le système de santé, on oublie trop souvent de mentionner le travail essentiel que jouent les préposés aux bénéficiaires (PAB). Travaillant en quasi permanence dans l’intimité des patients ou résidents qui sont sous leurs responsabilités, ils doivent offrir une polyvalence, une assiduité, un réconfort. Ils sont les témoins privilégiés de nos faiblesses, de notre fragilité. Trop souvent montrés du doigt lors de dérapages, leur travail passe sous silence, et tous les jours, la grande majorité continue à être là. Le photojournaliste Marc-André Pauzé les a suivis dans leur quotidien. Le projet véhicule un témoignage qui permet d’offrir des images de la vie des PAB et des histoires à l’échelle humaine.

Documents disponibles: Un documentaire multimédia, un essai photograhique et une exposition

Humani Afrika

20050225-Sahara-Tunisie-052421-5lowres

Le reporter photographe Marc-André Pauzé et lʼanalyste politique et photographe Nathalie Sentenne ont voyagé aux quatre coins de l’Afrique. À travers leurs reportages et explorations, du Sahara tunisien aux rizières de Madagascar et du fleuve Niger aux peuples Massaïs du Kenya, ils présentent l’exposition Humani Afrika , des images de l’Humain dans son quotidien, à travers une exposition et les carnets de Marc-André. Leur approche, qui se veut avant tout documentaire, fusionne l’information avec beauté de l’image.

Documents disponibles: Un livre, un eBook, une exposition, des essais photographiques.

Leave a Reply

%d bloggers like this: