Portfolio d’illustrations

Après avoir documenté le monde par la photographie documentaire et le photojournalisme pendant plusieurs années*, je suis revenu à une forme de langage visuel plus subjective, plus humaine, mais aussi plus proche de l’émotion, du moins les miennes, pour raconter une histoire. Le dessin et l’aquarelle documentaire. Depuis quelques mois, je me suis remis au dessin et j’ai entrepris de documenter mon environnement à l’aide de croquis d’aquarelle autant, sinon plus qu’avec la photographie.

“Avec une subjectivité assumée, une approche artistique, mais aussi des moyens techniques qui lui sont propres, cette manière de faire du reportage est à la fois originale et proche du travail sur la réalité d’écrivains, de cinéastes, d’artistes, mais aussi de certains journalistes. La petite voix du reportage dessiné est celle qui redonne du sens à la notion même de reportage” (Christophe Dabitch)

Voilà ! Des récits et reportages où l’audience, habituellement bombardée de photos irréalistes et aseptisées, se concentrera sur l’expérience que l’histoire rapporte et sur le résultat de ma relation avec le sujet. La couleur apparaîtra par de subtiles gradations d’aquarelle. Reporter-illustrateurs voyageurs, je dessine le monde, mon carnet à la main et je rapporte de mes pérégrinations des croquis à l’aquarelle, la plupart du temps fait sur place ou retravaillés une fois de retour au studio. Des histoires racontées comme le faisaient les voyageurs et les explorateurs des siècles derniers. J’ai remarqué que cela améliorait le contact avec le sujet et ajoutait une touche d’humanité dans un monde où nous sommes poussés à aller vite, trop vite.

Ma mission est d’explorer, de documenter et de raconter l’humain en associant le texte à la photographie et au croquis de voyage, afin d’informer, mais  aussi pour rendre hommage et ne pas oublier. Je vous raconte l’histoire de l’action humaine à l’aide de mon oeil, ma plume, ma caméra, mes pinceaux et mon coeur. 

Et curieusement, maintenant personne ne me demande quels pinceaux j’ai utilisés…

Voici mon portfolio d’illustrations documentaires. Cliquez sur une image pour les voir en plein-écran.

* Je n’abandonne pas complètement le photojournalisme pour autant. Vous trouverez mon portfolio photographique, sur l’onglet “photos stories“, dans le menu de navigation en haut de la page.

%d bloggers like this: