Foire Aux Questions

Allez-vous suivre ma piste ?

Qu’est-ce que ce site web au juste ?

Grâce à des illustrations et des photographies documentaires, je raconte des histoires du monde, dont je suis le témoin. Je veux donner une voix aux gens de la terre, aux personnes qui oeuvrent dans un Monde où l’industrie et la vie économique laissent peu de place à l’homme pour ce qu’il est, un être social, sensible et naturel. Ramenons les histoires racontées à une échelle humaine. Ralentissons et écoutons les anciens. Explorons, sortons des sentiers battues et observons les rythmes naturels qui sont les vraies lois qui régissent la vie. L’aventure commence par un pas, sans vraiment savoir où il nous mènera. Ne sautons pas d’étapes.

Ce site est principalement en français, ma langue maternelle, mais des efforts sont faits pour accueillir les lecteurs anglophones.

Nous sommes diffuseur de contenu. Peut-on obtenir un permission de publier vos photos/illustrations et reportages?

Oui, selon une entente entre vous et moi. Je suis écrivain-voyageur, journaliste et raconteur visuel (photographie, illustration, aquarelle et images mouvantes).

Que vous soyez un éditeur de magazines ou journal d’informations, agent de communication, blogueur ou simple lecteur, veuillez noter que tout le contenu de ce site est sujet aux droits d’auteurs. Bien que je sois sélectif dans mes collaborations afin qu’elles concordent avec mes valeurs, je recherche une entente équitable avec mes clients, d’autant plus que je crois que mes photos peuvent avoir une utilité sociale. Mais je suis conscient qu’elles sont plus chères que des images issues d’une banque d’images anonymes (comme iStock ou autres) et commerciales.

Mes photos ne sont pas créées dans un contexte de « banque d’images ». Elles font partie intégrante d’une démarche d’auteur documentaire. 

Mes productions sont offertes aux éditeurs et médias. Les clients ou acheteurs de contenu intéressés par mes productions complètes (récits, reportages, documents multimédias) peuvent communiquer avec moi afin que je leur donne un mot de passe permettant l’accès réservé et ainsi évaluer la production et sa pertinence éditoriale.

Je vous invite à communiquez avec moi pour qu’ensemble nous puissions répondre à votre besoin.

Vous pouvez également visiter cette page pour de plus amples informations

Peut-on se procurer des photos/illustrations à encadrer?

J’offre des tirages d’artiste de mes photos/illustrations afin de décorer les murs d’un bureau ou d’une résidence. Communiquez avec moi.

Que sont les “Carnets”?

Les Carnets sont de courts articles composés de récits, images, réflexions et nouvelles. Considérez que ce sont des cartes postales virutuelles. Cette section est publique et est le reflet de ce qu’on peut retrouver sur ma page Facebook, mais avec un peu plus de substance.

Que sont les “Correspondances”?

Chaque mois j’envoie, par la poste – oui, oui, celle où un facteur vous livre le courrier – une lettre manuscrite racontant une histoire, relatant une rencontre ou une réflexion et illustrée d’un croquis de voyage à l’aquarelle. Un regard sur mes pérégrinations au bout du Monde … ou au coin de la rue. En français (version originale) ou en anglais. Cliquez ici pour plus d’informations. (Les correspondances peuvent s’offrir en cadeau)

Peut-on s’inscrire afin de recevoir des notifications de nouvelles publications?

Oui. En laissant un commentaire (vous n’avez qu’à le faire une seule fois) au bas d’un article, vous pouvez vous inscrire afin de recevoir une notification par courriel (voir la photo, plus bas) à chaque fois qu’un nouvel article sera publié.

Aussi vous pouvez vous inscrire à l’infolettre que j’envoie quelques fois par année afin de présenter les projets et les dernières réalisations, en remplissant le formulaire ici-bas.

Vous aurez toujours la possibilité de vous désinscrire à une liste ou l’autre, en cliquant sur “unsbuscribe“, au bas d’un courriel.

Qu’est-ce qu’en pense ceux qui y ont eu accès à mes productions?

Voici quelques-uns des témoignages reçus au cours des dernières années:

  • “Ces récits sont remplis d’une grande sensibilité d’un sens humain et social. Il y a peu de cette qualité professionnelle et avec ce niveau d’engagement de bon journalisme.” – Nelson González Leal
  • “Votre talent remarquable de narrateur (on sent presque votre respiration) dresse un portrait très juste de ses «guerriers» (Reportage sur Parent). Ce n’est pas du reportage mais du cinéma tant votre plume propulse les émotions, les images. Si c’était là votre objectif, je vous accorde un A+.” – Daniel Gaudreault
  • ” Les compositions, l’intensité mêlé à la tendresse, les ambiances, tout y est” – Hugo-Sebastien Aubert, Photojournaliste à “La Presse”
  • “Votre travail est « de facture très professionnelle et d’une qualité indéniable ». Je rajouterais qu’il témoigne d’une sensibilité particulière et d’un engagement profond pour la défense des « sans-voix » et des droits de l’Homme en général.” – Bernard-Simon Leclerc, épidémiologiste.
  • “Merci de combler notre regard et notre imaginaire de toutes ces nuances de la vie.” – Marie-France Doucet

2 Responses to “Foire Aux Questions

Leave a Reply

%d bloggers like this: