Premiers jours en mer

Le deuxième jour de navigation, nous avons frappé une mer très agitée. Je me suis réveillé au son de la vaisselle cassée. En voulant m’habiller, j’ai été projeté dans les toilettes, de l’autre côté de ma cabine. Pendant le dîner nous avons été frappés par une grosse lame de côté et tout ce qu’il y avait sur la table a foutu le camp par terre. Il a fallu se tenir après les tables pour qu’elles (ou nous) ne suivent pas. Premier constat, par mer très agitée, je suis opérationnel à condition de ne pas manger autre chose que des galettes ou des biscuits soda. 

La vie à bord se passe au gré des stations de collecte de données et de spécimens par les scientifiques. Aujourd’hui, mardi nous avons croisé notre premier iceberg au large de la baie de Wakeham (Kangiqsujuaq). Ce soir nous sommes arrêtés devant le village de Quaqtaq. Ça fait étrange de voir un village où j’ai travaillé, mais vu de la mer.  Pendant le souper, on m’a posé des questions sur ce village. Dans deux jours, nous serons à Iqaluit, capitale du Nunavut, en terre de Baffin.

Marc-André Pauzé
Marc-André Pauzé est un reporter photographe primé, artiste-voyageur et auteur, qui s’est donné une mission, celle d’explorer, documenter et raconter l’humain par la photographie documentaire et le croquis, afin d’informer, mais aussi pour rendre hommage et ne pas oublier. Il a ramené de ses voyages une grande quantité de récits et d’images. Il nous raconte l’histoire de l’action humaine à l’aide de son oeil, son coeur, sa plume et sa caméra.

2 Responses to “Premiers jours en mer

  • Diane Desrochers
    1 week ago

    OUF !!!! ça commence bien, je pense que tu seras loin de t’ennuyer!!!

    • On en a croisé d’autres ce soir, dont un où une partie du mur de glace s’est effondré pendant que je le photographiais. Ça promet!

Leave a Reply

%d bloggers like this: