Hommage à mon père

My father, Sylvio, 89, giving a try to my grandfather’s pipe.

Mon père a grandi pendant la grande dépression. Cette période difficile, combinée à la personnalité de combattant de mon grand-père Ovila, a trempé le caractère de mon père. Plus tard, j’eus moi-même à répondre à sa rigueur et sa droiture et comme la pomme ne tombe pas bien loin de l’arbre, ce fut la rencontre de deux caractères. Mais au-delà de tout, il nous a inculqué ses valeurs, son sens de la réflexion, de l’analyse et du travail bien fait (bon OK, pas toujours fait assez vite à son goût, dans mon cas…).

Comme certains le savent, j’ai beaucoup photographié et dessiné mon père dans les dernières années de sa vie. On m’a déjà demandé pourquoi je faisais cela sur ce ton. Un fils recherche toujours le souvenir du père idéal et la réalité du mien se situe quelque part entre celui que je raconte et celui avec qui j’eus de solides discussions animées. Mais cette réalité est celle qui a contribué à façonné qui nous sommes devenus, ma soeur Marie-Claude, moi et mes enfants avec qui il a vécu. De raconter mon père de son vivant fut ma manière de lui rendre hommage pendant qu’il était encore temps et je sais qu’il en fut très fier et heureux, tout comme moi.

Je vais terminer avec un texte (très légèrement modifié) de l’artisan-poète Denis Meunier:

Les mains de mon père.

Ce matin j’ai regardé mes mains et j’ai vu celles de mon père… Enfant, elles semblaient bien vieilles ces mains aux milles chemins. Mais aujourd’hui les miennes sont comme les siennes et du coup je me prosterne. Mains gardiennes, les mains de mon père m’ont protégé. Mains quotidiennes; les mains de mon père m’ont rassurés. Mains d’ébène; les mains de mon père ont travaillé avec intégrité. Mais surtout mains magiciennes; les mains de mon père m’ont enseigné la patience, la persévérance et la réflexion… Ce matin, j’ai regardé mes mains et j’ai vu le coeur de mon père.

– Denis Meunier

Hommage à mon père from Marc-André Pauzé on Vimeo.

Marc-André Pauzé
Marc-André Pauzé est un reporter photographe primé, artiste-voyageur et auteur, qui s’est donné une mission, celle d’explorer, documenter et raconter l’humain par la photographie documentaire et le croquis, afin d’informer, mais aussi pour rendre hommage et ne pas oublier. Il a ramené de ses voyages une grande quantité de récits et d’images. Il nous raconte l’histoire de l’action humaine à l’aide de son oeil, son coeur, sa plume et sa caméra.

Leave a Reply

%d bloggers like this: