Les Pilotes du Fleuve St-Laurent

English summary: The cruiser ” Grandes-Eaux ” comes back from the cargo ship with the specialist St-Lawrence river pilot Sylvain Chouinard. International ships have to be led by St-Lawrence pilot because of the dangerous navigation in the estuary and upstream. 

Medias & Clients: If you are interested in this story/reportage, contact me 

Le croiseur «  Grandes-Eaux » revient du cargo avec le pilote spécialiste du fleuve Saint-Laurent Sylvain Chouinard. Les navires internationaux doivent être dirigés par les pilotes du St-Laurent en raison de la navigation dangereuse dans l’estuaire et en amont. Les pilotes du bas St-Laurent guident les navires dans l’estuaire jusqu’à la ville de Québec, un autre les emmènera à Montréal et enfin un troisième jusqu’aux Grands Lacs. Le cargo qui se dirige vers la mer est chargé de grains à livrer au Maroc. Une attention particulière a été prise afin que les microbes et les insectes en provenance du Canada ne se mélangent pas avec ceux de l’étranger ce qui risquerait de créer des insectes résistants à la gestion, après mutation des espèces.

 

Marc-André Pauzé
Marc-André Pauzé est un reporter photographe primé, artiste-voyageur et auteur, qui s’est donné une mission, celle d’explorer, documenter et raconter l’humain par la photographie documentaire et le croquis, afin d’informer, mais aussi pour rendre hommage et ne pas oublier. Il a ramené de ses voyages une grande quantité de récits et d’images. Il nous raconte l’histoire de l’action humaine à l’aide de son oeil, son coeur, sa plume et sa caméra.

Leave a Reply

%d bloggers like this: